Octavie, laboratoire du Ministère de l'Amour

Publié le par Pneu Pno


"Laboratoire de l'Amour", sur "Octavie" de Sénèque, théâtre et musique.
Par la compagnie "le Ministère de l'Amour"

Avec Jeanne Flora (jeu), Pierre-François (composition,jeu) et Romain Blanchard (mise en scène, jeu)
Le 9 juin à 20h30 à l'Imprimerie-Boucherie, 91 bis rue Camille Sauvageau, à Bordeaux

"le Ministère de l'Amour",

La compagnie “le Ministère de l’Amour” - théâtre vidéo performances, est fondée sur la volonté d’être toujours en mouvement, et d’inscrire ce mouvement au sein-même de la représentation théâtrale.

La compagnie a une base philosophique nietzschéenne, c’est à dire une revendication de la liberté et du mouvement créatif : la folie comme règle, une philosophie “intempestive”.

Les "Laboratoires de l'Amour" sont une mise en chantier perpétuelle des spectacles de la compagnie. Ils permettent de faire respirer les concepts, de les ouvrir à d'autres influences, d'autres publics. Ils nourrissent les spectacles en cours et font naitre des idées pour les créations à venir. Ils ouvrent, ils creusent, ils invitent, ils inventent, ils cherchent.

Ce 9 juin, Ton Ministre de l'Amour et Son Frère au Piano, accompagnés de la Frémillante Jeanne Flora, présenteront le résultat d'une recherche de deux jours à l'Imprimerie-Boucherie autour de l' "Octavie" de Sénèque.
Les concepts mis en chantier par les Laborantins de l'Amour seront :
"Chanson Pop Sénéquienne"
"Personnages par Eux-Mêmes"
et "Dialogues Monologués"
Certains passages seront improvisés.

A propos d' "Octavie" :
"La seule pièce de l'Antiquité romaine traitant la politique contemporaine et, au-delà, contenant un  portrait de Sénèque et de Néron"
"Ce qui est fascinant, c'est que l'auteur d' "Octavie" (...) nous dessine (...) le portrait d'un personnage d'intellectuel face à quelqu'un qui, comme Néron, incarne le pouvoir absolu. Face à quelqu'un qui peut distribuer des avantages de tous genres et presque sans limites ; et qui en même temps peut décider de la vie ou de la mort de ses subordonnés. Sénèque est le bel exemple d'un collaborateur qui démarre sa carrière avec les meilleures intentions du monde - il apprend à Néron les bienfaits de la philosophie et du dialogue social, dirait-on aujourd'hui - et glisse de lus en plus dans les rouages du pouvoir à partir du moment où Néron devient, à l'âge de 17 ans, par la détermination rusée de sa mère Agrippine, empereur."
Extraits de la préface de Pierre Vesperini, traducteur de la pièce à l'Arche

Quelques liens :
Le site de la compagnie :
www.ministeredelamour.org
La page du spectacle Octavie :
www.ministeredelamour.org/spectacles-octavie.htm


Publié dans imprimerie boucherie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article