Michel Richard "L'Artiste et le dire vrai" d'après Michel Foucault

Publié le par Pneu Pno

 

JEUDI 25 & VENDREDI 26 NOVEMBRE

IMPRIMERIE BOUCHERIE à 19H / P.A.F. 5€

"L'Artiste et le dire vrai" de et avec Michel Richard

D'après "Le gouvernement de soi et des autres. Le courage de la Vérité."

Derniers cours de Michel Foucault au Collège de France (janvier-mars 1984)

l'artiste et le dire vrai photo Wilfrid RochePhotographie : Wilfrid Roche

 

L’artiste et le dire-vrai est né de la lecture faite par le comédien Michel Richard, des derniers cours au Collège de France, donnés de février à mars 1984 par Michel Foucault : Le courage de la vérité ou Le gouvernement de soi et des autres II, sous le regard d’Alain Ubaldi et l’accompagnement d’Estelle Gapp. « Le courage de la vérité » est le dernier cours que Michel Foucault aura prononcé au Collège de France, de février à mars 1984. Il meurt quelques mois plus tard, le 25 juin. Ce cours s’interroge sur les différentes formes de production de la vérité et de l’acte par lequel la vérité se manifeste. Il dit l’importance du courage dans l’énonciation de la vérité, courage qui doit aller jusqu’à l’acceptation de la mort. A partir des questionnements, pistes ouvertes par le philosophe, le spectacle interroge la place de l’artiste dans la société. Mais un acteur dit-il le vrai ? Le dirait-il que dirait-il ? Qu’entendrait le public ? A travers ce spectacle, nous tentons d’interroger et d’interpeller les citoyens que nous sommes sur ces mots : courage et vérité. Mots qui sont les fondements de nos cités démocratiques. Cités aujourd’hui « toutes bariolées, toutes disloquées, dispersées entre des intérêts différents, des passions différentes, des individus qui ne s’entendent pas et où l’acte de dire vrai se transforme en une pratique du dire n’importe quoi ».

Le spectacle est né aussi et surtout d’une rencontre
entre Alain Ubaldi et Michel Richard :
- Tu me dis…
- Ça va être long…
- C’est ça qui est intéressant…
Et,
Estelle Gapp,
c’est réellement intimidant,
elle y a cru dès le départ.
Et,
Anne Sorlin,
c’est réellement intimidant,
n’a cessé pendant deux jours de m’interroger sur cette phrase :
« c’est le pouvoir des plus pauvres qui caractérise la démocratie ».


EXTRAIT « … : Écoute, pour me faire comprendre, je vais être obligé de faire appel à une comparaison. Il faut considérer que la cité est comme un bateau, un navire, avec un pilote, qui est un brave homme de bonne volonté mais un petit peu aveugle et qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez – ce pilote est bien entendu le peuple. Et tout autour de lui, il y a un équipage qui n’essaie qu’une chose, c’est de s’emparer du gouvernail et de le diriger dans son intérêt – cela, ce sont les démagogues. Et l’équipage pour s’emparer du gouvernail, flatte le pilote, s’empare du gouvernail et, bien entendu, gouverne, non en fonction d’une science quelconque du pilotage, ni de la mer ou du ciel, mais en fonction de son propre intérêt … La République livre VI de Platon…».

PRODUCTION Compagnie KIT & Soirées d'été en Lubeyron

tél : 05 57 95 62 37 / 06 19 43 66 00 

PROCHAINES DATES A L'IMPRIMERIE BOUCHERIE LES 3 & 4 DECEMBRE à 19H / P.A.F.5€

 


SOUTENONS LES LIEUX DE CREATION

LOGO Asso Pneupnoavec le soutien du Conseil Général de la Gironde et des Mairies de quartiers Bordeaux Sud & St Michel-Nansouty-St Genès


Imprimerie Boucherie / Association Pneupno

91 bis, rue Camille Sauvageau 33800 Bordeaux

tel: 05 57 95 62 37 _ mel: pneupno@yahoo.fr


Publié dans imprimerie boucherie

Commenter cet article