Résidence d'OKAMZIK & concert ce MERCREDI 13 AVRIL à 20H30 Imprimerie Boucherie

Publié le par Pneu Pno

OKAMZIK en résidence et en concert

MERCREDI 13 AVRIL à 20H30 Imprimerie Boucherie (P.A.F 5€)

OkamzikWebCouv

Fabienne Gay : voix

Giani Caserotto : guitare électrique

Jean-François Petitjean : saxophone

Michaela Slavikova : flûte traversière

 

OKAMZIK plonge dans l’univers de Colette Magny, grande dame de la chanson engagée et expérimentale. Poids du texte, recherche sonore, prise de risque, les musiciens rendent hommage, prolongent et s’envolent ailleurs.
Formés à l’improvisation contemporaine par Etienne Rolin au Conservatoire de Bordeaux, les quatre musiciens se retrouvent maintenant pour faire vivre à leur manière le répertoire de Colette Magny. OKAMZIK tire sur l’élastique des possibles musicaux : l’envie du groupe est d’offrir un foisonnement musical à l’image de ce que Colette Magny a exploré avec passion, où le goût du risque est nécessaire et toujours assumé.
A propos des textes « engagés », il est fascinant (et douloureux !) d'observer combien ils restent brûlants d'actualité (la répression policière, l’Afrique, l'émigration, les conditions de travail). La musique s'en trouve nerveuse, acérée, bouillonnante. Quant aux poèmes que Colette Magny a mis en musique, OKAMZIK s’en empare avec ivresse, en personnalise les arrangements, en retaille l'harmonie entre rigueur et liberté, intensité et fragilité. Notons que les musiciens ont rencontré le compositeur Michel Puig qui a écrit, pour et avec Colette Magny, des partitions sur des poèmes de Max Jacob et Lewis Carroll qu'il leur a livrées. Cette écriture contemporaine, après plus de trente ans, reste surprenante.

Publié dans imprimerie boucherie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article