Quatuor à SonS Lux Nox Mix, mercredi 12 mai à 21h00

Publié le par Pneu Pno

page-une

L'imprimerie Boucherie, 91 bis rue Camille Sauvageau à Bordeaux

participations aux frais 5€, réservations au 05 57 95 62 37

 

LUX NOX MIX

Isabelle Cirla : clarinette basse, saxophone soprano

Gyögy Kurtag : synthétiseurs numériques

Chris martineau : alto, voix

Roland Ossart : mélisson (synthétiseur analogique)

Les musiciens compositeurs de ce quatuor construisent en temps réel une musique où se mêlent sons instrumentaux et électroniques. A la fois générateurs et modulateurs de leurs matériaux sonores, ils effectuent un travail de composition instantanée et de mixage en direct avec comme seule règle du jeu, l’écoute. La fusion (parfois confusion) entre les sources sonores invite à de nouveaux modes de jeu. L’écoute convoque le geste. Timbres et sonorités s’attirent, s’imitent, définissant un univers constitué de matières malaxées, étirées en tresses complexes, blocs cassants, textures lisses ou granuleuses…

Le discours musical s’articule sur la mobilité de ces matières et leur transformation, élargissant ainsi les notions de mélodie et de rythme.

L’écriture du temps et de l’espace est fortement déterminée par la lutherie spécifique du Mélisson  (synthétiseur analogique). Synthétiseurs numériques, instruments et voix dont l’utilisation déborde de l’aire habituelle de jeu inscrivent aussi leur particularité dans cette trame commune déroulée au « présent composé ».

sms-039

Quelques concerts  où l’on a pu entendre LUX NOX MIX :

Le festival d’automne de Budapest, Le Bordeaux Jazz Festival, Jazz à Luz, Festival de Jazz de Reims, Le festival l’Image Insensée au Musée des Abattoirs de Toulouse, avec les cinéastes Daniel Viguier et Claire Artémis, Le Musée d’art Contemporain de Strasbour, Les Noctambules à Albi, « Pour Artaud », Théâtre du Chêne Noir en Avignon (2003) et Théâtre de la Croix Blanche à Albi sur une mise en scène de Richard Massoutier, Le CNR de Grenoble, La Gare aux Artistes et la Cave Poésie à Toulouse, l’Imprimerie Boucherie à Bordeaux (festivals d’improvisation).

 

Le Quatuor a bénéficié de la confiance du label BMC (Budapest Music Center) pour la production d’un CD, témoin d’une session d’improvisation.

L’enregistrement a été choisi comme support musical essentiel pour la création ORPHEUS du chorégraphe Csaba Horvath au sein du Central Europe Dance Theatre à Budapest. Cette création a obtenu le prix du meilleur spectacle vivant en 2003 en Hongrie. Csaba Horvath a initié alors la reprise du spectacle à Budapest avec une nouvelle création musicale jouée en « live »...

 

 

LOGO Asso Pneupno

Imprimerie Boucherie, Association Pneupno

91 bis, rue Camille Sauvageau 33800 Bordeaux

tel: 05 57 95 62 37 _ mel: pneupno@yahoo.fr

Publié dans pneupno

Commenter cet article