samedi 11 décembre à l'imprimerie Boucherie

Publié le par Pneu Pno

Vernissage et performance

RENCONTRE à PARTIR DE 18H / entrée libre & verre offert

mier Mier Soleilhavoup
Artiste multi-instrumentiste et autodidacte en tout !

Je suis tombé dans l'art par hasard. La photo a été le premier révélateur, dès tout petit. J'ai découvert la sculpture un jour d'ennui au détour d'un couteau bien aiguisé, d'une lime un peu usée et d'un bout de bois abandonné.J'ai apprivoisé des souris afin de pratiquer les arts numériques.J'ai dompté des pinceaux, mélangé des couleurs pour rendre toute sa clarté à la lumière et révéler l'ombre à elle même. Et qu'en reste t-il aujourd'hui ? Ceci :
Mier parle en bois, en fibres, par impulsions, tisse les couleurs, ajoute du fer, et floute le tout...
Sculptures sur bois, mais aussi et sur tout, à la tronçonneuse, surtout, ou pas... Assemblages de géants, petits ou grands... Peinture sur toile, à la main, sans toile, ou autre support, ou instrument... Il capture la lumière, se joue des ombres pour inventer de drôles de mondes... Il évoque la nature, l'univers source, la féminité, le vivant, et façonne, au grès de ses jaillissements créatifs, une oeuvre multi-facettes. Ça parle de lui, ça parle à tous, ça parle de vous aussi !

 

 A 20H
EXPERIMENTATION DANSE & PAROLE
UNE PROPOSITION DE LAURE TERRIER & LIONEL IENCO

 

laure terrieDu 8 au 11 décembre, Laure Terrier (danseuse et chorégraphe) et Lionel Ienco (comédien et poète) se posent 4 jours à l’Imprimerie Boucherie. Pas d’objectif de création en vue. Un temps précieux de recherche et d’expérimentation. Il y sera question de brasser, bouger, déplacer le corps, le texte, l’espace, le souffle. De rires, de crissements, de désirs, de trous noirs… Aller savoir…

Ces quatre jours pour approfondir la rencontre de sa danse à elle et de ses mots à lui, ou l’inverse. Ils vous convient à un temps ouvert au regard, pour partager et bousculer leur cheminement et entendre vos retours.  Un temps aussi pour profiter ensemble de cette belle salle de l’Imprimerie Boucherie, nécessaire et précieux espace à Bordeaux…

Lionel Iencoest comédien avec les compagnies Bougrelas et Opéra Pagaï (80% de Réussite, Safari Intime). Avec l’écriture, il laisse libre cours à un cheminement plus personnel, entre récit autobiographique et poésie surréaliste. Lionel Ienco, ou Maboul Chachnikov, donne naissance à Mission Balbuzard en 2008 au festival Chahuts. Il poursuit depuis avec l’écriture de recueils de textes « , Premier rempart », « La peau », « Mon corps . ».

Laure Terrier, danseuse chorégraphe, propose des créations (hors les murs pour la plupart) au sein de sa compagnie Jeanne Simone, qui abordent les relations entre corps et espace, fonction et fiction d’un lieu, écriture chorégraphique décalée en miroir du corps quotidien des habitants des lieux investis.

Omnubilée par l’espace et l’espace sonore, elle collabore intensément au sein de sa compagnie avec les musiciens Mathias Forge, Camille Perrin et Benoît Cancoin.

Elle aime se laisser surprendre par d’autres pratiques et d’autres démarches. Elle a ainsi eu le plaisir de travailler avec les musiciens Nicolas Desmarchelier, Olivier Toulemonde, Hervé Gudin, Frédéric Blondy, Jean Léon Pallandre, Jéranium, la chanteuse Agnès Pallier, les poètes sonores Li Tan Tien et Emmanuelle Pellegrini, la danseuse Emilie Borgo… Elle est invitée dans les festivals de musiques improvisées et expérimentales tels que Densités, Courant d’art, Musique Action, Micro, Le Grand Chahut, Musiques Libres…

et prochainement

Vendredi 17 décembre à 20H30 / 5€
"API OR NOT..."
Ensemble de musiciens improvisateurs à cordes, et à cordes uniquement !

Une rencontre de musiciens improvisateurs aux parcours croisant différentes esthétiques mais avec comme dénominateur commun un instrument à cordes. Créer un ensemble de musique de chambre aux multiples horizons sonores, aucune barrière, aucun code esthétique n’enfermera les musiciens dans un jeu particulier, mais plutôt donnera à entendre des sons provenant des cordes tantôt chanteuses, crieuses, ou furieuses !

 Alto : Elodie Robin; Alto : Chris Martineau; Violoncelle : Sylvain Meillan; Violoncelle : Julie Läderach; Contrebasse : Thomas Julienne

APPEL A MOBILISATION
« De la nécessité des lieux de fabrique artistique »

                                                                                  

« Je crois que l’art est la seule forme d’activité par laquelle l’homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. »

Marcel Duchamp                                                                 
                                                                                  
«Nous avons besoin de ce sol sur lequel tout homme se ressent et se reconnaît comme créature créatrice, agissant sur le monde. La formule "tout homme est un artiste", qui a suscité beaucoup de colère et que l’on continue à mal comprendre se réfère à la transformation du corps social. Tout homme peut, et même doit, prendre part à cette transformation pour que nous puissions la mener à bien aussi vite que possible. »

Joseph Beuys
 

Espace de recherche artistique ancré au coeur de Bordeaux, l’Imprimerie Boucherie est menacé. Il va disparaitre à défaut de mobilisation. Un mouvement solidaire des compagnies accueillies en résidence permet aujourd’hui de proposer une programmation de spectacles. La mobilisation commune des artistes et de Pneupno pour soutenir l’espace de création dit Imprimerie Boucherie, manifeste la criante nécessité de lieux de fabrique artistique pérennes.

Logo Conseil General  LOGO Asso Pneupno

Avec le soutien des Maires des quartiers Bordeaux Sud et St Michel - Nansouty - St Genès  

 Association Pneupno / Lieu dit Imprimerie Boucherie
91 Bis Rue Camille Sauvageau

33800 Bordeaux - 05 57 95 62 37

pneupno@yahoo.fr  BLOG

 

Publié dans imprimerie boucherie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article